Foires de Champagne

Exposition Foires de Champagne

Sur invitation de SEPEAT Parc des expositions, Le CAOA (Club Aubois des Ornithologues Amateurs) a organisé une exposition d’oiseaux dans la salle du « Cube » dans le cadre des 69èmes Foires de Champagne à Troyes au Parc des Expositions, du 28 mai au 5 juin 2016.

Après deux jours d’installation et la mise en place d’une décoration végétale aimablement fournie par les Serres de l’Ardille de Nogent sur Aube, c’est 22 volières et 40 cages concours qui ont pu accueillir plus de 200 oiseaux de 40 espèces en grande majorité des éleveurs du CAOA (Club Aubois des Ornithologues Amateurs) mais aussi d’un club ami et partenaire, le CCOA (Club Champenois des Ornithologues Amateurs) présidé par Stéphane Prévost.

Les visiteurs ont pu admirer une grande diversité d’oiseaux de tailles différents (de 8cm à plus de 80cm) et/ou de couleurs chatoyantes : pigeons paons, perruches à collier (4 mutations différentes), Grand Alexandre, Princesses de Galles, Croupions rouge, Inséparables masqués, Omnicolores (3 mutations différentes), Conures de Molina, Pyrrurha, Kakarikis, Perruches souris, Perruches anglaises, Touis Céleste et Touis Catherine, Callopsitte, Tête de prune, Perruches de Pennant, Bourkes, mandarins, Moineaux du japon, Bavette, Diamant de Gould, Petit chanteur de Cuba, canaris de couleurs (6 couleurs différentes) et canaris de Posture (Gloster, Fiorino) …..

De plus, pendant toute la durée des foires, une couveuse et une éleveuse ont été installées sur le stand où les curieux ont pu assister en direct aux naissances de plus 60 cailles de Chine ou du Japon !

On peut aussi signaler la présence sur le stand, de l’association EPPSA (Etude et Préservation des Psittacidés Sud Américain) par son représentant Didier Chapotot, qui a, en plus fait des démonstrations de nourrissage à la main sur de jeunes perruches sauvées du nid !

Les très nombreux visiteurs ont ainsi pu admirer ces superbes oiseaux mais aussi dialoguer avec les éleveurs présents qui ont répondu aux questions et donné des conseils pour l’élevage et/ou les concours. De précieux renseignements ont ainsi pu être donnés ont personnes intéressées aussi bien sur les oiseaux que sur leurs conditions de nourrissage, d’entretien ou de logement mais aussi sur les aspects administratifs et légaux le cas échéant sans oublier la protection de la faune sauvage.

Les éleveurs présents ont aussi expliqué le fonctionnement et les activités du club : élevages, expositions, bourses, concours, visites d’exposition, achat groupé de graines.