Vie du club

L’oiseau n’est pas notre propriété. Il est, au même titre que nous, un représentant de la faune terrestre. A ce titre, nous  le respectons et nous lui procurons les meilleures conditions de vie possible. Son étude et la réussite de son élevage sont pour les sociétaires du CAOA les seuls critères associatifs.

Qui sommes-nous ?

Des femmes et des hommes amoureux de la nature, de la faune et plus particulièrement des oiseaux : nous sommes donc des ornithophiles. Nous avons, pour la plupart d’entre nous, acquis un savoir-faire, un savoir et un savoir-être vis-à-vis des oiseaux exotiques grâce à l’expérience transmise par des générations d’éleveurs.

Nos connaissances et nos compétences sont issues de nos prédécesseurs et nous continuons à nous perfectionner. Nos élevages sont d’importances variables et souvent spécialisés par espèces ou spécificités (becs crochus ou becs droits) : canaris (de couleurs ou de postures), exotiques (mandarins, diamants de gould, moineaux du Japon…), psittacidés (perruches…), Kakariki, colombes, cailles…

En tant qu’éleveur membre d’un club, nous baguons nos oiseaux avec des bagues fermées qui comporte notre numéro d’éleveur, un numéro de naissance et l’année. Cela permet l’identification de l’oiseau mais c’est surtout un gage de sérieux et une assurance de la provenance.

Nos activités

Nous organisons une ou deux fois par an une exposition d’oiseaux et une fois par an une bourse aux oiseaux avec la venue d’éleveurs de toute la région.

Nous organisons des déplacements dans diverses manifestations ornithologiques (expositions, bourses, concours) régionales ou internationales.

Nous effectuons aussi une journée technique d’information et de formation sur un thème précis avec la présence d’un expert dans le domaine.

Nous effectuons des achats groupés qui nous permettent d’obtenir des conditions préférentielles sur les aliments et produits divers d’élevage pour nos oiseaux ainsi que sur les accessoires (cages, grillages, matériaux….).

Nous essayons de transmettre nos connaissances et nos conseils au public lors de nos présentations par l’affichage de panneaux pédagogiques et par un dialogue avec le public par nos réponses aux questions posées sur l’élevage mais aussi sur nos devoirs et responsabilités vis-à-vis de la faune ailée.

Nos buts

–       Aimer et faire aimer les oiseaux.

–       Développer et mettre à la portée des amateurs l’élevage d’oiseaux exotiques.

–       Initier les éleveurs à respecter les lois et conventions sur la faune ailée.

–       Initier le public à la protection des oiseaux indigènes.