Les oiseaux de nos jardins

Comment aider les oiseaux des jardins à bien passer l’hiver ?

Lors de l’arrivée de l’hiver, le quotidien des oiseaux de nos jardins est perturbé : température en baisse et manque de nourriture. Vous pouvez les aider à passer cette période en leur apportant de la nourriture adaptée !

Cependant, il ne faut leur donner cet apport que pendant la période difficile (globalement de novembre à mars). Le reste de l’année, vous pouvez les aider en plantant des arbustes qui pourront leur fournir abris et nourritures.

Mettre à disposition une mangeoire (fabrication maison ou achetée) dans laquelle on mettra les graines adaptées : tournesol ou mélange pour oiseaux de nos jardins. Attention cependant, à mettre cette mangeoire hors de portée des prédateurs et à l’abri des intempéries. De plus, si vous êtes patient, vous pourrez vite admirer quelques oiseaux venant picorer ces graines et faire quelques photos !

Il est possible de varier ce menu en ajoutant de temps en temps du riz cuit (jamais cru !) , des morceaux de pommes ou de poires et même des morceaux de noix et/ou noisettes concassées.

Il est aussi possible de mettre des « boules de graisse » à disposition de certains oiseaux. Attention à ce que ces boules ne contiennent pas de sel ! Vous pouvez acheter ces boules ou les faire vous-mêmes !

Pour préparer vous-même de la nourriture pour oiseaux, mélangez des graines pour oiseaux de la nature et la graisse végétale, par ex. de la margarine végétale, de la végétaline ou de la graisse à frites ou éventuellement de la graisse animale, par ex. du saindoux. Les graisses d’origine végétale sont préférables aux graisses animales qui peuvent comme chez les humains entraîner des maladies cardio-vasculaires.

Les graines sont commercialisées au rayon animalerie, vous pouvez également utiliser des graines commercialisées pour les humains (par exemple en magasin d’alimentation naturelle), comme les grains de blé, d’avoine, d’épeautre, de millet, de tournesol noir, de sarrasin, des graines de fruits oléagineux concassés (noix, noisettes, amandes non grillés, non salés…). Défigez au préalable la matière grasse en la réchauffant légèrement dans une casserole.

Versez la préparation un moule (par ex. un pot de yaourt), en tassant bien. Laissez refroidir le mélange et démoulez le gâteau de graines.

Par contre, éviter absolument le pain ! Il remplit l’estomac de l’oiseau mais ne le nourrit pas !

Pour finir, ne pas oublier de disposer une écuelle pour la boisson et le bain des oiseaux. L’eau sera changée très régulièrement (hygiène et gel) !