S’occuper d’un oiseau

Les oiseaux

 La présence d’un oiseau dans une maison est une merveilleuse aventure. En effet, l’oiseau est un compagnon formidable qui apportera animation et gaieté dans votre foyer, grâce à son doux chant, ses merveilleuses couleurs… De plus, les enfants apprendront beaucoup à son contact, notamment à devenir responsable.

Comme tous les animaux, les oiseaux ont besoin de soins. Certaines espèces pourront même être apprivoisées et développeront avec vous une relation privilégiée voire affective. Pour que cette aventure soit fabuleuse, encore faut-il faire le bon choix, en fonction de vos habitudes, de votre environnement, du temps et du budget que vous pourrez lui consacrer.

Pour que l’acquisition de votre oiseau reste un plaisir :

–  vous devez bien connaître les caractéristiques de l’animal que vous choisissez,

– vous devez ensuite lui apporter tout ce qui sera nécessaire à son bien-être, à son hygiène et à son bon développement,

– vous devez être conscient des contraintes et de la responsabilité induite par l’acquisition d’un animal (nettoyage de la cage, qu’en faire pendant les vacances …)

Il est donc nécessaire de se poser quelques questions avant de choisir l’oiseau que vous allez adopter.

Avez-vous déjà eu des oiseaux ? Avez-vous actuellement des oiseaux chez vous ? Si oui, de quelle espèce ? De quel sexe ? Voulez-vous un ou plusieurs oiseaux ? Voulez-vous faire cohabiter plusieurs espèces ensemble ? Recherchez-vous un animal de compagnie ou un animal de volière ? De quel espace disposez-vous pour installer la cage de vos oiseaux? Recherchez-vous des oiseaux chanteurs ? Quelle couleur vous attire le plus pour vos futurs oiseaux ? Voulez-vous des oiseaux plutôt grands ou petits ? Recherchez-vous des oiseaux que vous pourrez apprivoiser ? Voulez-vous des oiseaux parleurs ? Quel budget mensuel êtes-vous prêt à consacrer à vos animaux ? Combien de temps pourrez-vous leur consacrer ?

1) Des soins simples

Si vous ne souhaitez leur consacrer que peu de temps, optez pour des oiseaux de type canaris, mandarins ou encore pour des perruches en couple (une perruche seule s’ennuierait trop et réclamerait beaucoup plus d’attention). En revanche, si vous souhaitez passer plus de temps avec eux et développer une relation privilégiée, choisissez plutôt une perruche élevée à la main ou un perroquet. Ces animaux ont besoin de vous : jeux, caresses, attention…feront partie de leurs attentes quotidiennes.

2) La durée de vie

La durée de vie des différentes espèces peut aussi conditionner votre choix. Sachez qu’un perroquet peut vivre jusqu’à 60 ans. Elle est beaucoup plus courte pour d’autres espèces : jusqu’à 7 ans pour les petits exotiques, de 8 à 10 ans chez les canaris, environ 10 ans pour les Inséparables et de 7 ans (perruche ondulée) à 30 ans (perruche callopsitte) chez certaines perruches.

3) L’âge des futurs maîtres

Prudence si vous avez des enfants. Préférez des oiseaux à petits becs, moins dangereux pour eux. En effet, certains grands perroquets peuvent représenter un danger plus grand car leur bec et leurs griffes sont souvent très puissants. Notez également que la perruche callopsitte est recommandée pour les enfants, étant très calme, pacifique et pouvant être très câline une fois apprivoisée. Cependant, si l’oiseau a été élevé main – nourri et manipulé dès son plus jeune âge par l’homme – il aura besoin de beaucoup plus d’attentions qu’un enfant ne serait capable de lui en donner. Prenez alors le relais.

4) Ce que vous recherchez dans la relation avec votre oiseau

Si vous souhaitez acheter un oiseau chanteur, optez pour un canari. Leur chant est réputé pour être doux et agréable. Si vous souhaitez acquérir un oiseau aux splendides couleurs, préférez les perruches ou les oiseaux exotiques comme les diamants. Enfin, si votre but est de développer une relation privilégiée et affective avec votre animal, le choix du perroquet s’avérera être le meilleur. Vous pouvez également choisir une perruche élevée main. Elle sera ainsi facilement apprivoisable et rapidement complice avec vous.

5) Quelques conseils avisés pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises…

L’achat

En préalable à l’achat, il est bien sûr primordial de prévoir le logement et son emplacement. On ne va pas acheter un oiseau avant la cage et ses accessoires. Conserver des oiseaux demande un peu de temps, ce sont des animaux qui salissent beaucoup avec des besoins journaliers.

Avant de décider d’avoir des oiseaux, il faut d’abord savoir si on a le temps et l’envie de s’en occuper, se renseigner auprès d’amateurs éclairés ou dans les ouvrages spécialisés pour savoir comment loger et comment nourrir ses futurs oiseaux. Les oiseaux sont des êtres vivants, des animaux qui demandent des soins adaptés pour que leur existence ne devienne pas rapidement un calvaire.

Evitez les animaleries, ce n’est pas là que vous y trouverez et achèterez les plus beaux sujets, ni les moins chers… Les vendeurs en animalerie sont avant tout là pour vendre des animaux. Ils n’ont pas toujours les compétences requises et encore une fois, ils sont là pour vendre !

L’hygiène est un critère essentiel… et il y a très peu de chances que vous tombiez sur un oiseau répondant à ces critères en animalerie…Il faut pour cela acheter, chez un éleveur, des oiseaux en parfaite santé, excellents dans la forme, la plume (attention aux oiseaux en boule), la taille et la couleur.

Privilégiez donc le contact avec un éleveur passionné qui saura vous conseiller efficacement et assurez vous de pouvoir échanger au cas où. Vous pourrez y acquérir des oiseaux bagués (connaissance de l’âge), voir les conditions d’élevage et discuter avec celui-ci pour obtenir des conseils.

Le moment le plus favorable pour l’achat est l’automne : la plupart des éleveurs se défont alors de leur population excédentaire ou trop âgée et il y a alors un choix abondant.

Achetez exclusivement des jeunes oiseaux âgés toutefois de plus de six mois et uniquement chez des éleveurs qui peuvent vous des informations claires et précises sur la lignée des oiseaux.

Chez l’éleveur, informez vous sur leur alimentation, les mélanges de graines auxquels ils sont habitués et remarquez bien comment les oiseaux sont logés, en cage ou en volière, et à quelle température.

Dés leur arrivée à la maison, placez les oiseaux dans une vaste cage que vous aurez au préalable préparée dans un endroit calme et où règne une température assez semblable à celle qui régnait chez le vendeur. Il faut impérativement respecter une quarantaine si vous avez d’autres oiseaux !

Si vous achetez des oiseaux sur une exposition ou une bourse dans un local surchauffé, ne mettez pas vos oiseaux en extérieur… Ils ne passeront pas la nuit…

Fournissez l’eau et les aliments dans des récipients plats et placez-les sur le sol de la cage le temps qu’ils s’habituent aux nouveaux récipients. Tout changement de nourriture doit s’effectuer très progressivement notamment dans la fourniture d’aliments verts.

Observez régulièrement les oiseaux sans les déranger, mais prenez immédiatement des mesures en cas de nécessité. Ce n’est que lorsque vous serez certains que les nouveaux arrivés sont en parfaite santé et acclimatés à leur nouvel environnement que vous pourrez les placer dans leur lieu de séjour définitif.

La cage

Avant que vos oiseaux n’arrivent à la maison, vous allez préparer leur cage et leur environnement pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Les oiseaux que vous souhaitez acquérir vivent-ils en groupe ou par couple ? Attention aux conflits et bagarres ! Combien d’oiseaux par cage ? Quelles dimensions ?

Placez leur cage dans un endroit clair et peu encombré, pas trop près de la fenêtre (pas de courant d’air) mais avec vue au travers. Evitez cependant que la cage ne soit sur votre passage ce qui peut être source de stress pour eux et mettez la cage sur un socle stable ou une table pour qu’elle ne risque pas de tomber. Evitez absolument la cuisine à cause des vapeurs de cuisson et de graisse.

Le fait d’adosser la cage à un mur donnera à vos oiseaux un sentiment de sécurité. La hauteur idéale de la cage est à hauteur des yeux. Il est indispensable de ne pas les installer trop près d’un radiateur et de veiller à ce que l’air ambiant soit assez humide : ne pas hésiter à utiliser un humidificateur d’air ou un brumisateur et à leur proposer une baignoire (de préférence intérieure pour éviter qu’ils ne sauvent…). L’important concernant l’emplacement de la cage est de choisir un endroit sans courant d’air et avec des variations de température raisonnable.

La disposition et le diamètre des barreaux doivent être adaptés aux oiseaux.

En volière

Les becs crochus, perruches et perroquets, ne sont globalement pas des oiseaux de cage. Ils ont besoin d’une volière qui corresponde à leur taille. Les oiseaux doivent pouvoir voler et grimper, il leur faut donc une grande cage ou, mieux encore, une volière. Ils seront plus à l’aise dans une volière d’1 à 1,20 mètre de long minimum sur 0,50m de large et 0,60m de haut (pour un ou deux couples au maximum).

Dans tous les cas, il faut privilégier une cage tout en longueur plutôt qu’une cage en hauteur… pour le vol de nos oiseaux !

Les cages étroites et hautes sont une hérésie et pourtant la majorité de celles qui sont commercialisées ne sont pas assez longues. Les cages circulaires conviennent encore moins !

Il faut aussi rappeler que plus la volière est vaste, moins elle se salit avec un entretien plus facile et moins contraignant. Les oiseaux salissent beaucoup et la propreté de leur logement aide à les maintenir en bonne santé.

Pour les matériaux, le métal (aluminium) est le mieux adapté. Veillez à ce que le grillage ne soit pas gainé de plastic ou de peinture car ils aiment beaucoup becqueter tout ce qui est à leur portée. Vérifier les dimensions des mailles du grillage et le diamètre des fils en fonction des oiseaux.

N’oubliez pas de mettre une baignoire dans la cage très régulièrement pour la propreté des oiseaux mai aussi afin que la femelle puisse s’y baigner et apporter ainsi l’humidité nécessaire pour l’éclosion des œufs.

Le climat

La plupart des oiseaux (des sujets adultes), sauf des exotiques, peuvent bien supporter les températures inférieures à 0°, pas toute l’année bien sûr et tant que le thermomètre ne passe pas sous -10°, mais comme tous les oiseaux, ils n’apprécient pas le brouillard et sont très sensibles au vent et aux courants d’air, même l’été. Ils n’apprécient pas non plus les températures extrêmement chaudes. Gare aux rayons du soleil directs !

Il est donc recommandé de pratiquer l’élevage en volières extérieures avec une partie couverte et à l’abri du vent.

Les oiseaux seront sont plus robustes et moins sujets aux maladies. Evidemment, il  faut réaliser une installation rationnelle tenant compte des conditions climatiques et surtout de la durée des périodes de froid,  mais l’élevage de la plupart des oiseaux en volières extérieures est possible en France, dans la plupart des régions.

Critères de sélection

L’oiseau, âgé de plus de six mois, de bonne taille, doit être vif et en alerte, le plumage lisse, ajusté et complet. Les plumes doivent entourer le cloaque et celui-ci doit être sec et propre.

Il doit paraître robuste, le sternum ne doit pas saillir. La poitrine doit être musclée, le bec et les griffes correctes.

Les yeux doivent être propres, ronds et brillants, les narines non bouchées, ouvertes et sèches.

Un oiseau en bonne santé fait sa toilette et a des contacts avec ses congénères.

Examinez également les oiseaux que vous ne souhaitez pas acheter, ils sont les témoins de la santé générale de l’élevage et le danger est grand que les oiseaux paraissant sains ne soient aussi contaminés…

Enfin pour ceux qui auraient déjà des oiseaux, une période de quarantaine est bien sûr indispensable avant d’intégrer les nouveaux arrivés…

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir observer des oiseaux heureux d’être chez eux… comme des poissons dans l’eau…